2025 – PÉRIPLE DANS LE PÉRIGORD NOIR

Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre

En raison du calendrier des marchés les mercredi, jeudi et samedi et non le dimanche comme il était indiqué sur notre programme, ce deuxième jour sera consacré à la visite libre du marché de Sarlat, le matin et du château des Milandes l’après-midi.

Tous les participants partent à la découverte de la cité médiévale de Sarlat, qui vit depuis le Moyen-âge au rythme de ses marchés. Ils s’étendent de l’avenue Gambetta à la rue de la République en passant par les rues piétonnes du secteur sauvegardé. Des centaines de producteurs proposent leurs produits d’exception, des noix, de la truffe, du foie gras, du miel, des savons artisanaux, de la charcuterie, des sucreries, des vêtements, ou encore du vin ainsi que des fraises et des châtaignes du Périgord. Moins typiques, certains d’entre-eux n’ont sans doute pas d’appellation Périgord Noir !

Classée ville d’Art et d’Histoire, Sarlat-la-Canéda est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits. Cité médiévale, elle s’est développée autour d’une grande abbaye bénédictine d’origine carolingienne, qui atteignit son apogée au 13ème siècle. La qualité architecturale de ses monuments et de ses immeubles atteste de son dynamisme et de sa capacité à se maintenir dans les grands courants économiques. La cité médiévale a été miraculeusement sauvée grâce à la loi Malraux promulguée en 1962, qui fut appliquée pour la première fois en France à Sarlat.

On tombe immédiatement sous le charme de cette cité médiévale. Les hautes maisons fleuries, les petites ruelles, la pierre omniprésente forment un décor historique de qualité. Après cette immersion au cœur du patrimoine historique et gastronomique de Sarlat, nous avons rendez-vous à l’Hostellerie Maleville à Beynac.

Actuellement, le domaine appartient à Angélique de Saint-Exupéry depuis une vingtaine d’années. Elle s’efforce, avec succès, d’y maintenir le souvenir de Joséphine Baker.

A bord du petit train rouge et jaune, qui est venu nous prendre en charge au parking situé à l’extérieur de la Bastide, nous profitons de ce moyen pratique pour découvrir la Cité Médiévale. Après un petit exposé de notre guide sur l’histoire de Domme, une visite libre de tous les participants s’est prolongée dans la Cité, jusqu’à notre retour au parking du car, à bord du petit train.

La Bastide Royale, perchée à 150 mètres au-dessus des méandres de la Dordogne, a l’avantage d’avoir un superbe point de vue sur la vallée de la Dordogne.

L’origine de Domme date du 13ème siècle. À cette époque, la région de l’Aquitaine était convoitée à la fois par les Français et les Anglais. La cité est réputée pour son urbanisme en damier, typique des bastides médiévales. Le cœur du village s’organise autour de la place de la Halle. Les remparts, construits à l’origine pour la défense, abritent de remarquables maisons en pierre avec des toits en tuiles brunes, datant des 13ème et 16ème siècles, qui contribuent à l’attrait visuel de la bastide.

Les remparts sont un exemple de l’architecture défensive médiévale. Les portes fortifiées sont représentatives de cette époque où la sécurité était importante. Les maisons en pierre avec leurs toits en tuiles brunes et leurs façades dorées, ajoutent du charme au village.

Reprise du bus pour rejoindre le restaurant Le Quercy de Souillac. Mais avant le départ, séance photo souvenir !

DIAPORAMA PHOTO

Laisser un commentaire