2022 – MOUNTAIN PLANET / ENTRE VIGNES ET VERGERS / ESCAPADE EN CAMARGUE / LA TABLE RONDE

MOUNTAIN PLANET

Mercredi 27 avril

Rendez-vous était pris avec une cinquantaine d’anciens Poma, adhérents ou non, au restaurant Le 1968, situé à côté de la patinoire, près du salon Alpexpo Grenoble. Après avoir pris l’apéro sur la terrasse du restaurant, tous les anciens Poma ont profité du repas pour échanger leurs souvenirs communs.

En début d’après-midi, la plupart des participants se sont dirigés vers le salon de l’aménagement en montagne à Alpexpo pour découvrir les nouveautés des exposants, en particulier celles du Groupe Poma.

Le programme du salon Mountain Planet 2022 s’inscrit cette année sur le thème «transitions et innovations, construisent la montagne de demain». C’est également l’engagement de POMA, référence mondiale du transport par câble, qui propose une nouvelle gamme de produits et services plus performants et éco-responsables.

DIAPORAMA PHOTOS

ENTRE VIGNES ET VERGERS

Mardi 31 mai

La journée commence par une ballade à bord du City Tram, pour un voyage commenté au cœur du prestigieux vignoble de Côte-Rôtie. Confortablement installé, nous longeons le Rhône par l’ancien chemin de halage à proximité des plaines maraîchères d’Ampuis.

L’escapade se poursuit par une ascension dans les vignobles, où il nous a été conté l’histoire de ces terres abruptes façonnées par les romains et cultivées aujourd’hui par des vignerons reconnus dans le monde entier.

En flânant dans les vignes, on peut se rendre compte des particularités de ce terroir au sol et cépage de qualité. Les vignobles de Côte Rôtie sont caractérisés par des sols en pente, jusqu’à 60%. L’inclinaison de ces coteaux est telle qu’elle interdit tout recours à la machinerie moderne : l’exigent travail manuel (la taille, les vendanges…) reste le seul mode de culture possible. L’appellation Côte Rôtie, située sur la rive droite de la Vallée du Rhône, est la plus septentrionale des appellations Rhodanienne.

Après le déjeuner, nous avons rendez-vous à Villette-de-Vienne avec Stéphane Jay, à la distillerie Colombier. D’un abord chaleureux et avec une maîtrise parfaite de son sujet, il a réussi à intéresser tous les participants aux différentes phases de fabrication de l’eau-de-vie de poire. Après une bonne heure d’un exposé captivant, nous avons eu droit à une dégustation d’une large sélection de ses produits à base de poire.

L’eau-de-vie de poire en France est née à Villette-de-Vienne, chez Joannès Colombier qui, en vertu de son privilège de bouilleur de cru, distillait une partie de sa production de poires Williams. Monsieur Fernand Point célèbre restaurateur de La Pyramide à Vienne et ami de Joannès Colombier, enthousiasmé par la finesse et le fruité du produit, lui demanda, dès les années 30 de lui réserver sa production. Aujourd’hui, Sophie et Stéphane Jay, ont repris l’ensemble de l’exploitation et de la distillerie. Ils perpétuent les savoir-faire et la qualité qui ont fait la notoriété de la marque Colombier et espèrent la développer auprès d’une clientèle “haut de gamme”.

Chaque année, et ce depuis le début de l’existence de la Maison Colombier, les producteurs posent des bouteilles dans les arbres afin d’y emprisonner des poires. Cette opération est réalisée début mai lorsque les poirettes sont tout juste formées. Ils sélectionnent une petite poire en l’introduisant par le goulot dans la bouteille qu’ils suspendent par la tête vers le bas afin que l’eau de pluie n’y entre pas.

DIAPORAMA PHOTO

ESCAPADE EN CAMARGUE

Vendredi 9 et samedi 10 septembre

Au terme de notre voyage en car et en dépit d’un retard au départ de Voreppe, nous arrivons aux Saintes à l’heure prévue, à notre rendez-vous avec le Petit train Camarguais, aux Saintes-Marie de la Mer, une charmante petite ville située dans le parc naturel régional de Camargue, nichée entre la Méditerranée et les vastes marais du delta du Rhône.

Après une balade d’environ une heure, pour une première découverte des Saintes-Marie-de-la-Mer, nous rejoignons la Manade Cavallini. Cette manade dirigée par la famille Cavallini est située un peu plus au nord, dans un lieu typique du delta du Rhône, qui est classé Parc naturel régional de Camargue. Nous partons en charrette aménagée, à travers les marais et prairies à la rencontre des manadiers qui élèvent les taureaux et préparent les plus vigoureux à participer aux courses camarguaises. L’un des manadiers nous explique le rôle du cheval, du cavalier, comment aborder la bête, la technique du tri… A la fin de sa prestation, Jacqueline a eu le privilège de se voir offrir un bouquet.

A la différence de la corrida, la course camarguaise est un jeu, sans violence pour les animaux, mais simplement un affrontement spectaculaire entre les taureaux et les raseteurs. Le métier de manadier est avant tout un métier de passion autour de l’élevage de taureaux et de chevaux. Nous terminons notre visite au restaurant de la Manade, dans le cadre authentique et élégant d’une ancienne cave rénovée, afin de savourer un excellent repas Camarguais.

Notre sympathique chauffeur Tom, nous emmène ensuite à l’embarcadère du Tiki 3, bateau typique à roue pour une remontée du Petit Rhône pendant 1 heure 30, à la découverte des paysages de Camargue, depuis l’embouchure du Petit Rhône jusqu’au Bac du Sauvage. Nous pouvons observer à loisir la faune (taureaux, chevaux, aigrettes…) et la flore (marais, pinède, enganes, salicornes, etc.), avec un arrêt à mi-parcours pour la présentation d’une manade de chevaux et de taureaux accompagnés d’un gardian.

Après un court trajet en car, nous retrouvons le Centre-ville des Saintes et son église des XIe et XIIe siècles, qui abrite Sainte Sara la noire vénérée par la communauté gitane. Le centre de la ville est constitué d’un quadrillage de rues animées de boutiques, de galeries d’art et de restaurants et sur lesquels s’ouvrent des places pittoresques. Le bâtiment principal est l’église romane fortifiée, qui à l’époque de sa construction, était un simple prieuré.

Il est temps de regagner notre hôtel (Le Mas des Sables) à Aigues-Mortes, qui nous accueille dans un cadre de charme et de verdure. Son architecture originale propose des pavillons de chambres toutes indépendantes, très bien aménagées, répartis sur un vaste espace et comprenant également une piscine. Le personnel (accueil et restauration) est sympa, souriant et efficace.

Le lendemain matin, nous partons en direction des Salins d’Aigues-Mortes pour une visite guidée d’un peu plus d’une heure en petit train des Salins. Entre Sel et Mer, au cœur d’une nature sauvage et préservée, nous pénétrons dans le plus vieux salin de la Méditerranée, pour découvrir les tables salantes, ainsi qu’un panorama d’exception.

Alimentés par l’eau de la Méditerranée, les salins sont le lieu de production de sel alimentaire et industriel, ainsi que de la célèbre Fleur de Sel de Camargue récoltée manuellement. Le ramassage débute au mois d’août pour se terminer début octobre. La production est stockée sous forme de grands tas appelés camelles. Les salins constituent également un lieu d’accueil prisé par la faune et la flore de Camargue, notamment les colonies de flamants roses.

A l’issue de la visite des Salins, les remparts d’Aigues-Mortes nous accueillent pour un petit moment de détente avant de repartir en direction du célèbre Pont du Gard, la dernière visite de notre escapade.

LA TABLE RONDE / GRENOBLE

Vendredi 18 novembre

Le dernier événement de l’année 2022, un déjeuner au restaurant de « La Table Ronde », a permis de réunir 43 Anciens Poma dans cet établissement historique, l’un des plus anciens de France.

Tous les participants ont apprécié l’ambiance sympathique, le service, la qualité du repas, sans oublier le « Génépi » offert par le patron, en dépit de la configuration des deux salles, qui ne sont pas adaptées pour recevoir des groupes.

En effet, mis à part une table de 10/12 personnes, les autres n’excèdent pas la capacité d’accueil de 4 à 6 clients, comme on peut le constater sur les photos jointes.

En tout cas, c’est toujours un réel plaisir de se retrouver, en particulier ce jour, avec la présence de quelques nouveaux jeunes retraités.

Laisser un commentaire