2016 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE / EAUX DE GRENOBLE / ANNIVERSAIRE 80 ANS POMA / ROMANS / CASAMAURES / ANNECY / HAUTECOMBE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Mardi 19 janvier

Avec 53 présents et 2 pouvoirs, l’assemblée peut se dérouler normalement. La Présidente Christiane MOUTARD déclare donc l’assemblée générale ouverte, souhaite la bienvenue aux personnes présentes et remercie la Municipalité de FONTAINE pour avoir mis à disposition de l’association la salle Romain Rolland, ainsi que le Crédit Mutuel pour la subvention de 300 euros. Elle rappelle aussi que la Mairie héberge gratuitement le site internet de notre association, avec l’assistance de ses services informatique pour la création et l’administration du site. 

           

Elle rappelle les cinq sorties ou voyages organisés durant l’année 2015.

  • Voyage à MARSELLE sur deux jours,
  • La visite du synchrotron de GRENOBLE ainsi que la visite du musée Raymond BOUTON
  • Croisière sur le lac de MONTEYNARD à bord de LA MIRA
  • Une journée de pêche à BURCIN
  • Une journée au marché de TURIN fin octobre

Renouvellement du bureau

Le bureau actuel  sortant :

  • Christiane MOUTARD / Présidente
  • Alain SCHENTEN / Vice-président
  • Jacqueline DURBIANO / Secrétaire
  • Nicole BILLOUD / Secrétaire-adjointe
  • Anny AMBLARD / Trésorière
  • Roland VIEUX / Trésorier-adjoint

est réélu à l’unanimité.

La présidente Christiane MOUTARD fait son rapport moral. La cotisation pour l’année 2016 passe à 12 euros par personne.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Bilan financier :

Anny AMBLARD Trésorière, présente le bilan financier. Le solde au 31 décembre 2015 est de 1 491,69 euros.

Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

Questions diverses :

Les adhérents sont satisfaits des visites ou voyages organisés au cours de l’année 2015. Toutefois, pour 2016, un voyage en Bourgogne début avril avait été programmé ; malheureusement, en raison d’une trop faible participation, nous avons été contraints d’annuler ce voyage.

Afin de mieux prendre en compte les préférences de chacun, un questionnaire a été établi et remis à chaque adhérent. Une analyse des réponses sera proposée prochainement.

Plusieurs sorties à la journée dans la région ou voyages sur 2 jours sont proposés :

Visite du site de Rochefort (eaux de Grenoble) / journée au canal de Savières avec Abbaye de Hautecombe / journée Villard-les-Dombes (parc des Oiseaux) / Visite du village de Pérouges / visite de l’usine d’embouteillage de Badoit à St Galmier / visite en Avignon ..

Pour les voyages sur deux jours, nous avons des demandes pour visite l’Abbaye de Vezelay (en Bourgogne) et des demandes pour PARIS avec une soirée Théâtre ou autre spectacle, Le site de Vulcania.

Anny AMBLARD propose aussi, pour ceux qui seraient intéressés par la fête du Lac à ANNECY, de s’incrire directement auprès des autocars PERRAUD.

Les projets ne manquent pas !   pour les réaliser, il est important  que notre groupe soit constitué  au minimum de 40 personnes afin  de couvrir les frais d’autocar.

Le bureau se charge de programmer ces activités et de les proposer à tous.

La séance est levée et tous les participants sont invités à partager un moment chaleureux autour de l’apéro et de poursuivre ce moment de convivialité par un repas servi sur place par un traiteur.

Article paru dans le Dauphiné Libéré

EAUX DE GRENOBLE

Mardi 22 mars

D’où vient l’eau potable de Grenoble ?

L’eau potable de l’agglomération Grenobloise provient de 64 puits puisant dans les nappes phréatiques dispersées sur l’agglomération. La grande majorité des habitants sont approvisionnés par les 5 puits du site de Rochefort, sur la commune de Varces-Allières-et-Risset, qui puisent dans la nappe phréatique du Drac, ainsi que de la Romanche et pompent jusqu’à 3000 mètres cube d’eau par heure.

Malgré le fait que ces rivières soient très polluées, la lente percolation de l’eau à travers la roche depuis les montagnes environnantes, explique une pureté quasiment unique en France. Cette rare pureté, ainsi que sa rapide distribution (- de 48h après avoir été puisée) explique l’absence totale de traitement chimique. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme étant de très bonne qualité par l’Agence Régionale de Santé.

DIAPORAMA PHOTO

ANNIVERSAIRE DES 80 ANS DE POMA

Jeudi 17 avril

En 1934, Jean Pomagalski installe le premier téleski, le remonte pente de l’Eclose à l’Alpe d’Huez, une innovation qui va révolutionner le monde du ski. Au début des années 1930, alors que le ski commençait à gagner en popularité, il comprit qu’il fallait trouver un moyen de transporter les skieurs en haut des pistes de manière plus efficace. Avec sa créativité et son ingéniosité, il développa un système de remontée mécanique qui permettrait non seulement d’accélérer l’accès aux sommets, mais aussi de rendre le ski accessible à un plus grand nombre de personnes. Grâce à son invention, les stations de ski pouvaient attirer davantage de visiteurs, propulsant ainsi l’industrie du ski vers de nouveaux sommets. Quelques années plus tard, son entreprise, installée à Fontaine (Isère), compte une quinzaine d’employés. A cette époque, la plupart des pièces sont fabriquées et assemblées à l’usine. Vers la fin des années 50, une nouvelle usine est construite pour faire face à l’augmentation des capacités de production et conduire l’entreprise à conquérir des marchés aux quatre coins du monde, en exportant une technologie de plus en plus innovante.

Plus de 1000 personnes étaient présentes au summum de Grenoble pour célébrer la longue histoire de l’entreprise : orchestre, animations, film retraçant l’historique de POMA, nombreux témoignages de collaborateurs et de partenaires, tour du monde culinaire… Une soirée d’anniversaire qui a remporté un large succès et aussi un vibrant hommage rendu à Jean Pomagalski, fondateur de la société. Cet événement a permis non seulement de célébrer les réussites passées, mais également de projeter l’avenir de la société, inspiré par l’esprit pionnier et le savoir-faire de son créateur.

ROMANS-SUR-ISÈRE

Mardi 26 avril

Jardins du musée de la chaussure à Romans-sur-Isère

Visite de l’Atelier de fabrication de chaussures « Made in Romans » – Durée 1 h 30 : Présentation des multiples étapes nécessaires à la fabrication d’une chaussure de qualité, de la découpe à la finition en passant par le piquage ou le montage.

Visite de la fabrique de ravioles « Mère Maury » et dégustation à  Mours-Saint-Eusèbe   –  Durée 1 heure

Après le déjeuner au restaurant  des Balmes-Tahiti, rendez-vous au Musée de la Chaussure.

Visite guidée du Musée de la Chaussure – Durée 2 heures :

Dans un ancien couvent, écrin de 16 500 pièces de collection qui content l’histoire de l’humanité  chaussée et proposent un voyage dans le temps sur les cinq continents.

DIAPORAMA PHOTO

LA CASAMAURES / GRENOBLE

Jeudi 2 juin

Perchée depuis 1855 sur les premières pentes du massif de la Chartreuse à Saint-Martin-le-Vinoux, la Casamaures toute en colonnades, arabesques exquises et immenses vitraux colorés, détonne franchement parmi ses voisines au style plus sobre.La villa, qui héberge plusieurs artistes et associations culturelles, domine des jardins en terrasses ornés de plantes exotiques et de cadrans solaires. Outre son cachet exotique, la maison fascine par sa construction en ciment moulé ou « or gris« , une technique « révolutionnaire » pour l’époque.

DIAPORAMA PHOTO

ANNECY / FÊTE DU LAC

Samedi 6 août

A la suite d’une visite libre dans la vieille ville d’Annecy, les 40 Anciens Poma et leurs invités ont repris le car pour regagner le restaurant « Le Chatillon » situé au Semnoz, à environ 15 km. Après le repas, direction le port de Sévrier afin d’embarquer pour un tour du lac d’environ 1 heure 30, puis positionnement du bateau face au feu d’artifice.

La fête du lac est un spectacle à base de musique et de feux d’artifices. D’une durée comprise entre 1h et 1h30, ce spectacle pyrotechnique est l’un des plus important d’Europe. Pleins Feux sur le 7° Art est le thème du feu d’artifice 2016.

DIAPORAMA PHOTO

HAUTECOMBE / CANAL DE SAVIÈRES

Vendredi 16 septembre

La première visite de notre journée en Savoie a été consacrée à la visite de L’Abbaye de Hautecombe, perchée sur un promontoire  de la rive ouest du romantique lac du Bourget. Elle bénéficie d’un cadre naturel,  beau et reposant, mêlant le bleu profond du lac au vert  de la forêt…  Un environnement superbe cher à Lamartine.

Au cœur de ce merveilleux décor, l’abbaye abrite depuis le 14ème siècle les sépultures de divers souverains de la Maison de Savoie, ainsi que celles  du dernier roi d’Italie Humber II et de son épouse Marie-José de Belgique. Le site est également classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.

Tout au long d’un parcours d’environ 4,5 kilomètres à bord du bateau électrique à aube, cette croisière nous a permis de découvrir le canal de Savières, au fil de ses eaux tranquilles, en plein cœur de la charmante région de Chautagne, connue pour la grande diversité et la beauté de ses paysages.

Le canal sert également de déversoir naturel aux eaux du Lac du Bourget avant leurs confluences avec le Rhône et inversement lorsque le fleuve est en crue. C’est une particularité, puisque l’on recense très peu de cours d’eau dont le sens du courant s’inverse.

Le canal de Savières a toujours été utilisé comme voie navigable. Il a constitué au fil des siècles la principale artère de communication entre la France et la Savoie.
À partir du 19ème siècle, il est aménagé afin de rendre la navigation fluviale plus aisée. Il acquiert sa configuration actuelle en 1985 lorsque la Compagnie nationale du Rhône procède à l’installation des derniers équipements, en particulier l’écluse de Chanaz ainsi que le barrage de Savières.

La journée se termine par la visite de la fabrique avec démonstration de l’artiste Alain Villamor, qui utilise la technique de repoussage et travaille à l’ancienne. Il fait partie des derniers artisans du cuivre en France. Projection d’un film.

De père en fils, la maison Villamor a sélectionné dans sa boutique une remarquable collection d’objets d’art en cuivre de Dinanderie, laiton, fer ou étain : objets décoratifs, bijoux, lampes traditionnelles à pétrole…

DIAPORAMA PHOTO

Laisser un commentaire